Présentation

DESSEIN DE VILLE—

La ville et ses territoires

Implantée à Toulouse depuis plus de 25 ans, l’agence travaille en partenariat avec des collectivités et des acteurs privés de la construction et de l’aménagement sur des échelles de territoires très variées. Elle mène des études qui vont de la prospective territoriale à la conception et la réalisation d’espaces publics, en passant par la programmation urbaine et l’urbanisme opérationnel. Elle intègre à toutes ces études et, autant que possible à toutes ces étapes, un important volet de participation citoyenne.
Les projets concernent le renouvellement de quartiers anciens, la rénovation urbaine, la requalification et la revitalisation de centre bourg, la requalification ou la transformation de sites à vocation économique, et la valorisation de sites patrimoniaux d’envergure.

Une approche transversale de l’urbanisme

L’agence prend en compte la diversité des problématiques de la ville et son devenir durable, et s’engage pour leur résolution. Elle associe dans les missions qui lui sont confiées les différentes dimensions architecturales, urbaines, paysagères, sociologiques, écologiques, stratégiques, techniques, démocratiques, administratives et réglementaires, dans une approche ouverte, négociée et dynamique. Elle a établi un socle de connaissances communes solide, nourri de cette pratique transversale.

Cette diversité de compétences, acquise au cours des années, est mise à profit chaque fois que c’est possible dans les missions que nous réalisons. De l’amont vers l’aval des projets, notre champ de compétence recouvre :

  • la programmation urbaine, au croisement des politiques territoriales, de la prospective, et de la microsociologie, avec une vision fortement stratégique (AMO) ;
  • l’urbanisme opérationnel, de la conception de plans-guides / plans de compositions à la cession des lots et l’accompagnement à la mise en œuvre, en passant par les cahiers de prescriptions, fiches de lots, etc. (AMO) ;
  • la programmation d’espace public, spécificité de l’agence bénéficiant à la fois de la méthodologie de la programmation urbaine et de la connaissance technique des contraintes de maîtrise d’œuvre d’espace public (AMO) ;
  • la maîtrise d’œuvre d’espace public, sur des sites contraints, à fort enjeu d’image, de l’Esquisse à la Réception des travaux (MOE) ;
  • la mise en usage, en aval de la maîtrise d’œuvre, avec l’accompagnement à la mise en place de nouveaux usages, d’opérations d’urbanisme transitoire ou temporaire, l’accompagnement au changement d’habitudes (sur la question des mobilités notamment), et la définition des modalités de gestion des espaces publics (AMO).

À toutes ces étapes, nous apportons nos savoir-faire en matière de management de projet. Nous savons que la qualité de pilotage de la mission est décisive pour la qualité finale des projets. C’est dans cet esprit que nous conseillons nos clients sur les modalités d’association des acteurs, la dynamique collective créée, les conditions de la prise de décision politique, la communication, les méthodes d’animation des temps de travail et la mobilisation d’expertises spécifiques.

Au-delà des « bonnes pratiques » élémentaires de nos métiers (durabilité, adaptation au contexte local, qualité fonctionnelle et technique, etc.), nous investissons particulièrement :

  • la qualité d’usage, à toutes les étapes : qualité demandée par la participation citoyenne, qualité prévue en programmation, qualité réalisée sur le chantier, qualité comprise et vécue pour la remise en service des espaces. Elle touche à la fois l’expérience individuelle et l’expérience collective (lien social, partage des communs, etc.).
  • le paysage au sens large, à toutes les échelles. Fédérateur et englobant, le paysage est pour nous la meilleure porte d’entrée pour parler avec l’ensemble des acteurs de la quasi-totalité des aspects d’un quartier ou d’un aménagement.

Sur ces deux aspects centraux, qui sont la finalité première de notre travail, nous développons une approche sensible, attentive aux ambiances, au bien-être et au plaisir de l’expérience, qui va de l’usage banal et quotidien jusqu’au « moment privilégié ». Pour décupler la qualité d’usage d’un site, nous nous inspirons des méthodes du design consistant à concevoir en adoptant le point de vue de l’individu.
Nous apportons également grand soin à la préservation ou à la restauration du vivant, sous toutes ses formes : sols fertiles et vivants, potentiel écologique de l’eau, continuités pour la faune et la flore, inclusion sociale. Prendre soin est notre motivation première.

Philosophie & engagement